Un Spiderman à la peau marron

Pour ceux qui ont vu ma story Instagram d’hier, vendredi 21 décembre 2018, vous avez dû remarquer que niveau connaissances Marvel et DC comics on peut mieux faire. Disons que si mon fils et moi participions à un quiz sur les super-héros, mon fils me renierait à vie…

Non pas que je n’aime pas. Loin de là ! Mais j’ai quelques défauts qui m’empêchent d’être une bonne fan :

1- Je ne me suis intéressée aux super-héros que depuis que j’ai un fils alors que leur saga existe depuis des années lumières…

2- Je ne vais voir au cinéma que ceux qui m’intéressent. Alors que l’on sait tous que, leur machine à addiction étant bien huilée, il faut tous aller les voir pour pouvoir suivre…

3- Dès qu’il y a trop de choses à suivre en même temps dans l’intrigue d’un film, mon cerveau mâche l’affaire…

Et puis 4- faut dire que j’aime bien faire celle qui ne comprend pas et demander à mon fils de m’expliquer. Il s’en donne à coeur joie ! ^^

Donc voilà à quoi ressemble une soirée super-héros à la maison :

Acte I

Moi : c’est qui lui (homme sans costume) ?
Mon fils : C’est Batman.
Moi : C’est qui Barry Allen ?
Mon fils : Ben c’est Flash !
Moi : C’est Thor sans son costume là ?
Mon fils : Non, maman. C’est pas un super-héros lui.

Acte II

Moi: c’est qui lui ? (Homme sans costume debout dans un champ).
Mon fils: Ben c’est Superman maman !
Moi: ah ok !
Mon fils: Ils l’ont ressuscité
Moi: Ben il était là au début
Mon fils: Oui mais il était mort
Moi: il était mort quand puisqu’il était là au début du film ???
Mon fils : il était mort dans Batman VS Superman
Moi: ah ben ouais mais c’est chiant ! Il faut voir tous les Marvel pour comprendre ! Je comprends rien !
Mon fils (avec un air supérieur) : C’est pas un Marvel ça maman ! C’est un DC comics.
Moi: c’est quoi un DC comics ?
Mon fils : 🙄🙄 Ben c’est eux ! Batman, Superman tout ça tout ça !
Et Marvel c’est Ironman, Spiderman. Pfff

Et moi je me régale en rigolant de mes bêtises !

Ça c’était pour vous situer le contexte de ce qui va suivre.

Le week-end dernier, mon fils rentre de chez son père. Ils sont allés voir Spiderman New Generation. Et il commence à me raconter le film « Bla bla bli et bla bla bla… et puis tu sais maman, dans Spiderman New Generation, Spiderman il est noir et bla bla bli et bla bla bla ». Il continue à parler mais j’avais l’esprit ailleurs.

Quelques jours plus tard, je vois la bande annonce du dessin animé et je constate que…. le jeune garçon qui incarne Spiderman dans Spiderman New Generation est noir !!!! Je réalise que quand mon fils m’en avait parlé, je pensais qu’il parlait du Spiderman noir, le méchant !!! Alors dès que je le récupère de l’école, je lui dis « Quand tu me parlais de Spiderman noir, tu voulais dire qu’il a la peau marron ! » « Ben oui ! » qu’il me répond !

Puis forcément, nous avons discuté du fait qu’il est content que ce Spiderman lui ressemble. Et puis devinez quoi…? Mon fils ne veut plus être Peter Parker mais… Miles Morales !

Il y a 3 ans presque jour pour jour (puisque j’ai ouvert mon blog au mois de décembre 2015) je déplorais le fait que mon fils ne puisse s’identifier à un super héros noir qui lui ressemble. Il était fan absolu de Spiderman lorsqu’il était petit et je souhaitais qu’il puisse se voir dans son super-héros préféré. Depuis, il y a eu Black Panther qui est sorti en film au cinéma en France le 14 février 2018 (la meilleure Saint-Valentin de ma vie ! ^^) mais c’est un film et mon fils est encore petit. Il a adoré mais un dessin animé aurait été encore mieux. Et bien c’est chose faite avec Miles Morales !

Comme quoi, rien n’est immuable. Le Spiderman d’origine a été imaginé en homme blanc mais rien n’est gravé dans la pierre. C’est aujourd’hui au tour d’un jeune garçon noir de se faire piquer par une araignée radioactive et de sauter d’immeuble en immeuble en tissant sa toile.

J’avais commencé cette quête de représentation pour mon fils alors qu’il n’en avait pas conscience, alors que pour lui tout cela n’avait aucune importance. Mais quand je vous dis que l’inconscient, lui, est marqué par ce manque de représentation, ces mauvais images que la télé donne de nos enfants noirs… Il pensait n’en avoir rien à faire mais aujourd’hui, il se sent forcément bien plus proche du Spiderman à la peau marron

 

PS: D’ailleurs, même s’il l’a déjà vu, il souhaite que nous retournions le voir ensemble au cinéma demain (dimanche 23 décembre 2018). Ce petit Miles Morales n’était pas prévu aux cadeaux de Noël mais pour l’occasion, j’ai tenu à lui faire la surprise de se rendre au cinéma avec la figurine entre ses mains. Un petit ancrage de bonheur et d’estime de soi à travers cette petite figurine (que j’espère il gardera toute sa vie et qu’il transmettra à ses enfants qui, eux, auront la chance d’avoir des tas de super-héros noirs et héroïnes noires auxquel.le.s s’identifier avant même de venir au monde…). Une belle idée de cadeau de Noël.

D’autres idées cadeaux ici et ici

2 réflexions sur “Un Spiderman à la peau marron

  1. Je parlais d’une révolution en marche avec une des participantes du talk and brunch Dear Mama, en parlant du cheveu afro naturel, on se disait qu’on voyait de plus en plus d’actrices avec des coiffures qu’on ne voyait pas avant ( afro, locks, nattes…) pour les super-héros c’est pareil. Blackpanther marque un tournant profond et même si comme certains disent que les studios le font pour les $$$ quand Spiderman est blanc c’est pour nos beaux yeux peut-être? 😉
    Bienvenue à ce petit spiderman noir en lui souhaitant d’être rejoint par plein de potes. Un dessin animé Blackpanther😍?

    • C’est exactement ça ! Je pense également que quelque chose se joue et que nos enfants auront peut-être la chance de grandir dans un environnement où ils se verront représentés sans les difficultés que nous nous avons eu. Oui ! un dessin animé Black Panther ce serait top !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *