Ti zouk apprend à compter

ti-zouk-apprend-a-compter

 

Quatrième de couverture :

Comme Ti zouk, découvre les nombres, les fruits et légumes de Guyane. Tu pourras ensuite les colorier et jouer avec les Ti’m en utilisant tout ce que tu viens d’apprendre.

Mon avis :

Ce petit cahier d’activité est parfait pour préparer la rentrée des tous-petits en douceur. Il est un mélange de coloriage, d’apprentissage des chiffres et de découverte des fruits et légumes de Guyane, dont beaucoup sont communs aux Antilles et à l’Afrique.

 

A chaque page, il y a un ou plusieurs fruits / légumes à colorier, leur nom, l’explication sur leur provenance et un chiffre à recopier. On retrouve également des personnages noirs mais pas seulement. Il y a également une petite fille blanche, un petit indien et un enfant asiatique. Ces enfants représentent parfaitement la diversité de la population guyanaise.

 

J’ai moi-même appris beaucoup de choses sur les fruits et légumes de mon île d’origine, la Guadeloupe. Saviez-vous par exemple que la christophine s’appelait chayotte avant qu’on lui donne le nom de Christophe Colomb ?

 

A la fin du cahier, vous retrouverez quelques pages de jeux ainsi que deux recettes de cuisine typiquement guyanaises.

 

Ce cahier d’activités correspond tout à fait à mes recherches car en dehors des livres je fouines également pour trouver tout autre type de support dans lesquels on retrouve des personnages noirs.

En cherchant bien, je me rends compte que nous pouvons remplacer les Oui-Oui, Martine et autres personnages qui ne représentent pas nos enfants.

Je continue ma chasse aux trésors pour vous ! Et pour mon petit aussi 🙂

Pour quel public ? A partir de 3 ans
 
Où ai-je trouvé ce livre ? Au Salon du Livre Paris mais il est disponible sur internet
 
 Je vous conseille aussi : Activités : collages et coloriages autour de l’Egypte et Graine de Génie
 

Auteur : Sophie Darl’mat
Illustrateur : Anne-Cécile Boutard
 
Editeur : Plume verte
 
Prix : 4,90€

Laisser un commentaire