Salon du Livre Jeunesse Afro-Caribéen : 1ère partie

salon-livre-jeunesse-afro-caribeen

 

 

Première partie : Rencontre avec les auteurs
Ce week end, du 11 au 13 mars 2016, a eu lieu la 5ème édition du Salon du Livre Jeunesse Afro-Caribéen à Clichy (92) organisé par l’Association D’un Livre à l’Autre. Evénement que je ne pouvais bien sûr pas manquer !
A mon grand désespoir, je n’ai pas pu y passer tout le temps que je voulais car ce fut un week end très chargé. Malgré tout, en une après-midi, j’ai fait de très belles rencontres et de très belles acquisitions.

frederic-pichon
Le premier visage sur lequel je suis tombée est celui de l’auteur, romancier, Frédéric Pichon. Cet antillais d’adoption comme il se décrit, présente ses romans pour jeunes lecteurs comme des « histoires avec des héros de tous les jours ». Car ses héros et héroïnes sont de jeunes enfants faisant face aux difficultés de la vie tout simplement.
Quels sont les livres de Frédéric Pichon ?
L’enfant et la mer des Caraïbes
Anaëlle la mal-aimée
Le village inconnu
L’amérindien dans la tempête
Le monde d’Aline
Tim et Paola à la recherche du paradis perdu
L’amitié est dans le champ de canne
djehuti-biyong
En continuant mon tour des auteurs présents, j’ai eu le plaisir de faire enfin la connaissance de                  Biyong Djehuti. Auteur et illustrateur camerounais, autodidacte, dont j’avais découvert les BD pour la première fois à la librairie Tamery. Ce fut une très belle rencontre pour moi, car j’ai souvent entendu parler de Biyong Djehuti notamment pour les rencontres qu’il effectue souvent dans cette même librairie.
Quels sont les livres de Biyong Djehuti ?
Kamtiou : il était une fois les africains
Kama : il était une fois en Afrique
Chaka : l’enfance d’un roi
Isis et Osiris
Soundjata : la bataille de kirina
mama-tinga-tingaPuis, un peu plus loin, mes yeux ont été attirés par les jolies couleurs des livres de Jules Kamga Nzietchueng dit Kam l’émerveilleur. Cet auteur et illustrateur de talent, camerounais, était venu présenter les deux premiers tomes de sa collection Mama TingaTinga. Vous êtes-vous déjà demandé qui distribue les cadeaux de noël en Afrique ? Très peu probable que ce soit le Père Noël avec son habit rouge très chaud et ses rennes qui ne supportent que le froid. Oui c’est bien Mama TingaTinga qui passe dans les maisons en Afrique pendant la nuit de noël. C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert Kam l’émerveilleur, très souriant et jovial. Sur son stand, il a même eu la gentillesse de dédicacer ses livres en dessinant son héroïne en direct live ! En partant, je lui ai souhaité bon courage pour les crampes aux doigts 🙂
Quels sont les livres de Kam l’émerveilleur ?
Mama TingaTinga
Mama TingaTinga et les anniversaires
Mama TingaTinga et son royaume magique (sortie prévue à noël 2017)
Des dessins à imprimer et colorier sont également disponibles sur son site. Allez jeter un oeil !
Jahlyssa-Sekmet
En partant du salon j’ai croisé Jahlyssa Sekmet. J’étais d’ailleurs très contente car je n’avais pas eu l’occasion de discuter avec elle. Cette professeure des écoles est également l’auteure de L’Histoire de l’Afrique et de sa Diaspora de la préhistoire à nos jours. Lors de notre discussion il a été question du manque de livres pour bébé présentant également des personnages noirs. Le dernier créneau pas encore assez investi par les auteurs et illustrateurs de la diaspora.
Quels sont les livres de Jahlyssa Sekmet ?
L’Histoire de l’Afrique et de sa Diaspora de la préhistoire à nos jours
Fichier d’activité du CP au CM1 – L’Histoire de l’Afrique et de sa Diaspora
Bien sûr, il y avait bien d’autres auteurs : Simona Le Roy, Virginie Mouanda Kibinde, Cyril Gogo, Prescillia Laurelle Poaty… Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire un petit tour sur leur stand. Mais ce n’est pas perdu. Je ne compte pas m’arrêter là donc je ne doute pas que je croiserai de nouveau leur chemin…

Laisser un commentaire