Prix de Reconnaissance de la Blogosphère

En décembre 2015, je décidais de me lancer : ouvrir mon blog. Je n’étais pas prête à écrire mes propres livres alors j’ai décidé de parler de ceux que j’achetais car je m’étais donné une mission : trouver et partager des livres pour enfant dans lesquels les personnages noirs sont valorisés.

Aujourd’hui, j’ai fait beaucoup de chemin. Des salons, un cahier de coloriage, des tableaux et bien d’autres choses à venir !

C’est avec grand plaisir que j’ai découvert sur Facebook que j’avais reçu un « Award » de la part de Mistikrak : Le Prix de Reconnaissance de la Blogosphère ! Ce prix est remis par des blogueur.se.s à des blogueur.se.s pour souligner la qualité de leur blog ainsi que leur contribution à la blogosphère.

 

 

Je ne m’y attendais pas du tout et j’en suis donc très honorée ! Un grand merci Mistikrak ! J’ai connu le blog de Mistikrak juste le mois avant de lancer le mien justement quand je recherchais des livres avec des personnages noirs et que je me disais que je n’en trouve pas. C’est une formidable référence pour les livres avec de la diversité.

Alors voici mes réponses aux questions posées :

Comment est né Les Etoiles Noires ?

Quand mon fils a eu 3 ans, j’ai voulu lui lire des livres avec des super héros noirs. Mais des super héros à la hauteur d’un Marvel hein ! Malheureusement, à cette époque je n’ai rien trouvé. Marvel avait bien quelques personnages noirs tel que Black Panther, Faucon… mais aucun ne faisait l’objet de livres adaptés à l’âge de mon fils comme c’était le cas pour Spider Man. Alors je me suis mise à la recherche de livres pour mon fils. Je trouvais qu’ils étaient bien difficiles à dénicher donc je me suis dit qu’il serait bien de créer un blog pour les référencer tous à un même endroit, pour que la recherche soit plus facile ensuite pour les autres parents. Le plus facile pour moi était donc d’ouvrir un blog. Et voilà !

Quelques conseils pour les blogueur.se.s débutant.e.s ?

Oh la la ! Qui suis-je pour donner des conseils…?! Disons que je vais essayer de donner des conseils à partir de mon vécu de blogueuse.

Pour mes débuts, pour le côté technique, j’ai dû lire des blogs qui parlaient de « comment bloguer », comment paramétrer son blog. Quels tracas ! On peut dire que j’ai galéré ! Donc si possible se faire aider pour les débuts, sinon se renseigner sur le net pour commencer.

Ensuite, je pense qu’il est important de veiller à soigner son orthographe. Je trouve ça dommage de choisir d’écrire et de ne pas se donner la peine de faire attention à son orthographe. On fait tous des fautes, moi la première. Mais je fais trois choses : 1/ Je me relis toujours. 2/ Quand j’ai des doutes, je vais toujours vérifier l’orthographe. 3/ De temps en temps, je relis mes articles par plaisir mais aussi pour voir si je n’ai pas laissé des coquilles. Et je ne fais pas la fainéante : je retourne corriger les fautes quand je les vois.

Être régulier.e (ce qui n’est pas mon cas 🙁 La fille qui donne des conseils qu’elle-même ne suit pas ^^) J’ai du mal à m’imposer une discipline pour écrire à des cadences régulières mais l’un des secrets du trafic sur votre blog sera la cadence de parution des articles. En revanche, ne vous mettez pas la pression ! Prenez plaisir à le faire sinon (selon moi) ça n’en vaut pas la peine.

Et dernier conseil : (sauf si votre objectif est de gagner de l’argent avec votre blog – ce qui est possible ) n’attachez pas d’importance aux likes, partages etc. Faites cela parce que vous avez des choses à dire, parce que ça vous plait. ça touchera forcément des personnes. Et quand on a des personnes régulières qui nous suivent, même si elles ne sont pas nombreuses, c’est une très belle récompense.

Des blogs qui méritent ce Prix de la Reconnaissance de la Blogosphère ?

Best of D : le blog d’une maman qui parle de tout : life style, mode, maternité, déco, cuisine. Je crois l’avoir connu avec Afrosomething. Et aujourd’hui elle organise également des workshop autour de la parentalité. Une femme que j’apprécie beaucoup par sa sagesse. A suivre absolument !

Badassmaman : une audacieuse, une courageuse, une femme vraie. Son blog parle beaucoup d’elle, de ses combats, d’afroféminisme, de parentalité et de lifestyle. Elle a également créé Les rendez-vous sexcare : des rencontres où les femmes sont libres d’échanger sur la sexualité. Absolument à suivre également !

BlackBeautyBag : je pense qu’on ne présente plus Fatou Ndiaye… blogueuse mode mais pas que. Une femme sans filtre. On l’aime ou on la déteste mais elle ne laisse pas indifférente. Elle parle maquillage, mode, parentalité, voyage mais aussi des femmes noires, de leurs combats. Qui ne suit pas déjà Fatou ? Si ce n’est pas le cas, courrez-y !

Mistikrak : bien évidemment ! Une mine d’or pour trouver des livres pour enfant avec des personnages noirs. Elle trouve des pépites et j’admire sa constance dans ce travail.

La demoiselle chocolat : une amoureuse des livres comme moi. Elle n’a pas son pareil quand elle chronique des livres afro. Ma copine de l’espace ! On se retrouve assez sur certains points, notamment sur nos fistons chéris qu’on souhaite éveiller du mieux qu’on peut.

Les mots de Kiara : le blog d’une prof de collège qui a l’air de beaucoup se préoccuper de ses élèves. On a déjà un peu échangé sur ma page Facebook. Elle est sensible aux sujets de diversité que j’aborde.

L’histoire d’une fainéante : un blog de développement personnel au féminin que je suis surtout depuis Instagram.

Les billets de Sika : maman, afroféministe, amoureuse des mots comme elle se définit.

Trucs de blogueuse : Ce blog m’a énormément aidée à mes débuts. Et il est toujours une formidable mine de d’informations pour les blogueur.se.s débutant.e.s.

Aux nominées (puisque je n’ai que des femmes ^^), si vous aussi vous souhaitez décerner ce prix à vos blogueur.se.s préféré.e.s, voici les étapes à suivre :

1. Écrire un article montrant votre Prix, remercier le/la blogueur.se qui vous a nominé.e et donner le lien vers son blog;
2. Décrire brièvement comment est né votre blog;
3. Donner quelques conseils aux blogueur.se.s débutant.e.s;
4. Sélectionner 15 blogs qui selon vous méritent le Prix (et leur laisser savoir qu’ils sont nominés!).

A bientôt pour d’autres articles !

Carole

2 réflexions sur “Prix de Reconnaissance de la Blogosphère

  1. Merci beaucoup ! Oui, je me préoccupe du bien être de mes élèves. Et c’est normal.
    La diversité m’intéresse énormément, en tant que maman et prof mais surtout en tant qu’humaine. Et j’aime énormément ce que tu fais !

    • Merci beaucoup ! Je trouve que c’est tellement important (parmi bien d’autres sujets), comme tu dis déjà en tant qu’humain, puis en tant que parent et ensuite en tant qu’enseignant aussi car vous occupez une part très importante du temps et de la vie de nos enfants 🙂 Merci encore d’être là !

Laisser un commentaire