Princesses d’Afrique

♥ Coup de coeur ♥

Princesses d'Afrique
Résumé

Les plus belles princesses d’Afrique vous emmènent pour un grand voyage ! Sept contes merveilleux, sept princesses au destin étonnant, pour rêver et pour découvrir les richesses du continent africain.

Mon avis

Lorsque j’ai trouvé ce livre, j’étais émerveillée par sa beauté, son format, ses illustrations. J’étais également ravie qu’il soit question de princesses uniquement africaines.

En effet, dans cet album, différents pays d’Afrique sont mis à l’honneur : la Tanzanie, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, la Namibie, la forêt équatoriale africaine où vivent les pygmées, le Ghana et enfin les Seychelles. Je trouve que c’est une très bonne occasion de parler à nos enfants des différents pays d’Afrique, de les situer et de les étudier pourquoi pas.

L’album se décompose en plusieurs petits contes. Chacun raconte l’histoire d’une princesse d’Afrique. Chacune de ses princesses brille par un talent unique qui lui permet soit d’accomplir un acte héroïque ou de conquérir le coeur d’un roi, d’un prince.

Comme souvent dans les contes, l’histoire commence mal. Un roi ensorcelé, une veuve esseulée, une méchante soeur. Mais comme souvent dans les contes, l’histoire finit toujours bien. 🙂

Les illustrations sont magnifiques et très fidèles à la réalité quant aux habits et ornements des différents peuples dont il est question dans l’album. Babila, princesse tanzanienne, porte des habits rouges et son cou et sa tête sont parés de somptueux colliers de perle typiques du peuple Maasaï. La représentation de Kiara, princesse namibienne, est époustouflante. L’illustratrice a très bien reproduit les détails qui caractérisent le peuple Himba de la Namibie : ces cheveux et cette peau recouverte d’une pâte à base de poudre d’hématite (un minéral rouge) et de graisse d’animal, les colliers, les bracelets, le pagne en peau de bête…

Babila, Princesse de la savane

Princesse Babila

Fille Maasaï

Masai Woman with Large Necklace

Kiara, Princesse des dunes

princesse Kiara

Maman Himba et son petit

 

peuple himba namibie

Aussi, ce fut un bonheur pour moi de trouver dans un livre pour enfant un mariage de références à l’Afrique avec des mots et expressions valorisants tels que « roi », « incroyable savoir » !

 
Dans un des contes, j’ai apprécié que l’auteur fasse la part belle au cliché du mariage jeune et arrangé. Un homme venu demander au roi la main de sa fille, celui-ci répond : « Continue ta route, visiteur. La princesse est trop jeune pour prendre un époux… » 
 
Et il y a bien d’autres phrases, expressions, références qui mettent en valeur l’Afrique et ses habitants. Par exemple, il est fait référence « aux couleurs éclatantes des pagnes ». Plus loin, l’auteur nous dépeint Mayeni, princesse de Côte d’Ivoire comme ayant « la jolie couleur du cacao ». La forêt équatoriale africaine est décrite comme étant « la plus belle forêt du monde »…
 
 
Ce livre m’a amené à faire quelques brèves recherches sur internet afin de découvrir les lieux et les peuples dont il était question, ce qui est très enrichissant. Inculte que je suis, j’ai découvert qu’il neigeait au sommet du Kilimandjaro. 🙂
 

Le Kilimandjaro

mont-kilimandjaro
 
 

Les chutes Victoria

chutes victoria

 

Le petit plus
Le livre étant organisé en chapitre, un par princesse et par pays, j’ai apprécié que l’on puisse choisir de commencer par le conte qui concerne le pays de nos origines, le pays que l’on souhaite découvrir ou bien la princesse que l’on trouve la plus jolie au lieu de le parcourir de la page 1 à la page x comme habituellement.
 
Pour quel public ? A partir de 5 ans
Où ai-je trouvé ce livre ? Chez Cultura
 
Je vous invite également à découvrir le site : www.visiterlafrique.com pour voir l’Afrique autrement…

 
Illustrateurs :
Editeur : Editions Lito
Date de parution : Septembre 2013
Prix : 18€

2 réflexions sur “Princesses d’Afrique

Laisser un commentaire