Pourquoi ce blog ?

Le constat

La création du blog « Les Etoiles Noires » est parti d’un constat : la littérature jeunesse manque de livres dont les personnages (surtout principaux) sont noirs ou métissés, dès le plus jeune âge et jusqu’à l’adolescence. Il en est de même pour les jouets : trop peu de poupées ou de super-héros noir(e)s.

Or, dès le plus jeune âge, il est important pour chaque enfant de pouvoir s’identifier aux personnages des livres qu’ils adorent. Cela participe à la prise de conscience de soi et des différences physiques (la couleur de leur peau, leurs origines, leurs cheveux crépus, etc), à leur construction dans la société, au développement de l’estime de soi, de l’amour de soi et des autres par voie de conséquence. Voilà pourquoi j’ai décidé d’écrire ce blog culturel.

J’ai aussi une autre ambition : que ce blog soit lu et apprécié également des personnes non-noires en espérant les inciter à lire ce genre de livres à leurs enfants. Oui, si vos enfants ne sont ni noirs ni métisses, j’aimerais que ce blog vous serve à les sensibiliser à la différence, à la diversité, à la tolérance et à l’acceptation de l’autre. Car ma conviction est que si les enfants voyaient plus de diversité ethnique dans les livres, les médias, etc ils la comprendraient mieux et l’accepteraient mieux plus tard. C’est ce que je pense. C’est ce que j’espère. C’est ce qui m’a poussé à écrire.

 

L’idée

En 2009, j’ai donné naissance à un petit garçon pour mon plus grand bonheur. ♥ Mon petit coeur au caramel comme j’aime l’appeler à cause de sa couleur de peau. Il me répond « Mon grand coeur au chocolat » et dit que sa mamie (qui est plus claire de peau) est un coeur à la vanille ♥ Comme 5 milliards d’enfants de son âge, il adore Spiderman, Iron Man, Buzz l’Eclair, Captain America et toutes la clique. Je plaisante, il n’y a pas de statistique sur ce sujet ! Mais ce serait bien d’en avoir, histoire de voir combien d’enfants Marvel et Disney touchent dans le monde. Car là, est tout le sujet de mon blog.

A mesure que mon fils grandissait, je me rendais compte à quel point il idolâtrait les super-héros Marvel et il me désolait de voir que finalement il ne pouvait réellement s’identifier à aucun d’entres eux car aucun ne lui ressemblait. Du moins dans l’offre de livres et de jouets que l’on trouve (facilement) en France. Pourtant Marvel a bien dessiné quelques super-héros noirs comme Faucon,  Nick Fury ou encore Luke Cage, mais ils ne sont pas très connus du grand public.

J’ai donc commencé à chercher des livres pour enfant dont les personnages principaux étaient noirs. J’ai cherché chez les grands distributeurs comme la FNAC. J’ai cherché en librairie « non spécialisée ». J’ai trouvé ! Oui j’ai trouvé Kirikou et Boubou… Mmm mouais… Pas vraiment le genre de « super héros » auquel je souhaitais que mon fils s’identifie. Alors j’ai continué à chercher. J’ai fini par acheter des livres directement venus des Etats Unis. « Un livre en anglais pour un enfant de 5 ans ça devrait pas être bien difficile à traduire ^^ Ou au pire j’inventerais ! » me suis-je dit. J’étais prête à tout ! Mais ce n’était pas suffisant car je voulais qu’il puisse les lire lui même, les feuiller, se les approprier. Et donc objectif final, qu’il se retrouve dans ces livres. 

Je désespérais de ne pas savoir quoi faire pour combler ce vide culturel pour mon fils.

Petit à petit, je me suis mise à « traquer » les livres avec des personnages noirs dans les librairies, les grandes surfaces, les salons du livre, les évènements relatifs à la culture noire, sur le net ou en prenant en photo ceux que je trouvais dans les bibliothèques, chez des amis. Trouver un livre pour enfant dont les personnages sont noirs et présentés autrement que tout nus dans la jungle avec des grosses babines roses devenait pour moi un vrai plaisir, un défi. C’était comme trouver un trésor (et ça l’est toujours !).

Et ensuite c’est aussi comme ça que m’est venue l’idée de faire profiter les autres parents des trouvailles que j’aurai faites. Un blog, un site internet qui regroupe à un seul endroit une offre étoffée de livres pour enfant avec des personnages noirs capables de plaire à mon fils ? Super idée! Et aujourd’hui me voilà.

Si un jour cela peut servir à mon fils qu’il rétorque « Ouais mais moi j’ressemble à Super Black Man »  (super héros que j’aurai créé quand j’aurai pris des cours de dessin et gagné à l’Euromillion^^) le jour où un de ses copains lui balancera « Je joue pas avec toi parce que tu as la couleur du caca » (si, si c’est du vécu – réflexion que ma nièce s’est prise en pleine face quand elle avait 3 ans…), alors j’aurais tout gagné ! Car en effet, mon souhait est de faire de nos enfants des enfants fiers de ce qu’ils sont, des enfants qui rêvent d’eux-mêmes en super-héros ou princesses qui leur ressemblent.

Donc voilà ! Je me lance ! Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, parce que je pense qu’il y a une demande et surtout parce qu’un jour j’aimerais voir Super Black Man à l’affiche d’un gros blockbuster. Et quand on voit grand, il faut commencer petit…

 
Pourquoi « Les Etoiles Noires » ?

Chacun souhaite le meilleur pour son enfant. On prend plaisir à imaginer qu’ils seront plus tard médecin, avocat, astronaute, grand chef cuisiner, grand savant. Une étoile qui brillera et dont le nom subsistera dans les mémoires.

La couleur noire… (Trop) nombreuses sont les expressions dans lesquelles la couleur noire est associée au mal, à ce qui est mauvais : être la bête noire de quelqu’un, être le mouton noir, marché noir, broyer du noir, regard noir, manger son pain noir, le fameux chat noir qui porte malheur, j’en passe et des meilleures.

Alors j’ai souhaité associer ces deux mots pour réhabiliter la couleur noire et convaincre les enfants noirs que chacun d’eux peut faire de grandes choses, que chacun d’eux peut devenir une étoile et leur faire savoir que toutes les étoiles (même noires) brillent…

Je lance un appel…

…aux auteurs, éditeurs, illustrateurs… Nous avons besoin de plus de livres avec des personnages principaux noirs. Nos enfants ont besoin de livres à leur image. De livres à leur image qui racontent autre chose que la savane, la sorcellerie, la misère, les animaux de la jungle… Ils ont besoin de livres à leur image qui racontent le vent, la pluie, l’école, la vie, la famille, les bisous, noël, le printemps, les vacances, l’amitié, les anniversaires, le travail, les rêves, les transports… Des livres pour apprendre à compter, à parler, à lire, à aller sur le pot, à reconnaître les couleurs… Des BD, des ABCédaires, des romans, des livres audio… Des histoires fantastiques, des histoires d’amour, des histoires drôles. Des livres qui leur rappellent qu’en plus de Mandela et Martin Luther King qu’il y a eu et qu’il y a encore dans l’Histoire de grands Hommes noirs et de grandes Femmes noires. Ils ont besoin de super-héros noirs, de princesses noires. L’offre doit être plus étoffée afin que nous puissions trouver ces livres plus facilement et partout. Merci à vous !

Petits nota bene :

1/ Non mon blog n’est pas communautaire. Ou si. Mais dans le bon sens du terme. Ici sera surtout mis en avant tout ce qui touche à la culture / communauté noire certes mais dans le respect de tout un chacun, tout en essayant d’intéresser même ceux qui ne se sentent pas concernés par cette « communauté ». Rendre « visible » la différence, c’est finalement la rendre normale. La nier, la cacher, c’est en faire une bête (noire) curieuse.

2/ J’arrête tout de suite ceux qui seraient tentés de me dire « Mais si ! Disney a fait une princesse noire ! La princesse et la grenouille ! » Mmmm mouais. Pendant les 5 premières minutes du film elle est pauvre. Pendant les 82 minutes suivantes, c’est une grenouille. Et enfin elle ne devient princesse que pendant les 3 dernières minutes du film. Disney peut encore mieux faire. C’est mon avis.

3/ Les débats sont les bienvenus mais dans le respect de tout un chacun. Si mon blog suscite de bons débats et une ouverture d’esprit vers ce qui nous est étranger, je pourrai mourir l’âme en paix (non j’rigole hein, j’aime trop la vie ! ^^). Merci.

♥ Je dédie ce blog à nos chères petites têtes crépues ♥

#jesuisuneetoile   /   #lesetoilesnoires

Bien à vous et bonne lecture !