Notre Histoire de Lilian Thuram

♥ Coup de coeur ♥

Résumé

En 1980, Mariana Thuram quitte sa Guadeloupe natale en laissant derrière elle ses cinq enfants âgés de 7 à 15 ans pour trouver du travail à Paris, et espérer ainsi leur offrir une vie meilleure… Lilian Thuram, en compagnie de Jean-Christophe Camus et de Sam Garcia, nous raconte l’histoire de sa mère.

Notre Histoire dresse les portraits de femmes et d’hommes qui ont inspiré Lilian Thuram et qui lui ont permis d’éviter la victimisation, d’être capable de croire en l’Homme, et surtout d’avoir confiance en lui-même.

Mon avis

Cette BD est une véritable bénédiction, un trésor pour les parents qui, comme moi, ne savaient pas comment parler aux enfants de l’histoire de l’Afrique, des Antilles, de l’esclavage,  en évoquant plutôt les aspects dont nous pouvons être fiers. La victimisation de l’Afrique, faire croire que ce

continent n’est jamais entré dans l’Histoire, faire croire que l’Histoire des Noirs commence avec l’esclavage comme s’il n’y avait rien eu ni avant, ni pendant, ni même après. C’est fini. Lilian Thuram raconte l’esclavage comme il devrait être raconté à tous les enfants, dans toute sa transparence. Il raconte l’Histoire des Noirs dont nous pouvons être fiers, nos Etoiles Noires… :

  • l’esclavage a été aboli par la force une première fois le 4 février 1794 grâce à la révolte des esclaves.
  • puis rétabli par Napoléon Bonaparte en1802.
  • puis aboli une seconde fois en 1848. Encore une fois, ce n’était pas un geste de bonté, la France s’est trouvée contrainte de le faire.
  • la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ne s’appliquait donc pas aux hommes et femmes noires des colonies françaises.
  • il y a eu des héros pendant l’esclavage : Louis Delgrès, Solitude, Harriet Tubman,
  • Il y a eu des grands penseurs, des poètes, des écrivains : Joseph Anténor Firmin, Esope, Phillis Wheatley,
  • « jusqu’en 1937, le jardin d’acclimatation était un zoo humain où l’on pouvait aller voir comme des bêtes des gens venus d’Asie, d’Afrique, d’Océanie. »
  • les premiers pharaons étaient noirs, l’Egypte était noire
  • Oui Malcom X, Angela Davis se battaient contre les discriminations et pour l’égalité.

Cette BD est inspirée du livre de Lilian Thuram intitulé « Mes étoiles noires » dans lequel il dénombre les grands personnages noirs qui ont été ses étoiles à lui et lui ont permis de développer cette estime de soi dont tout le monde a besoin. Il parle des grandes figures noires de ce monde dont l’Histoire reste méconnue car non enseignée en France.

Je suis immensément reconnaissante à Lilan Thuram pour cette BD, car il rend accessible à nos jeunes enfants ce que nous, adultes, parents, tatas, tontons, avons appris parfois très tard (me concernant en tous les cas).

J’ai trouvé magnifique, intelligente, astucieuse l’idée de passer par le foot, par sa propre histoire en tant que grand footballeur pour amener les enfants à finalement découvrir ces merveilleux destins d’hommes et de femmes noires. La forme bande dessinée est, selon moi, un outil formidable pour attirer les enfants vers la lecture et notamment les ados. De ce fait, on fait d’une pierre, deux coups.

Je recommande vivement la lecture des tomes 1 et 2 de Notre Histoire pour les enfants (peut-être à partir de 10 ans), pour les ados et également pour les adultes.

Seul petit bémol : dans le Tome 1 je n’ai pas du tout aimé les dessins des visages des personnages qui selon moi ne sont pas assez travaillés, un peu bâclés.

Pour quel public ? Enfant à partir de 10 ans (selon moi), ados et adultes
 
Où ai-je trouvé ce livre ? Vous pouvez vous procurer les BD sur internet, en librairie…
 
Je vous conseille aussi : la BD Martin Luther King Jr
 

Auteur : Lilian Thuram / Scenario : Jean-Christophe Camus
 
Illustrateur :  Sam Garcia / Couleur : Hugo Poupelin
 
 
Prix : 17,95€

Laisser un commentaire