Noël en Afrique avec Mama TingaTinga

♥Coup de coeur♥

Introduction de l’album

« Qui distribue des cadeaux aux enfants d’Afrique la nuit de Noël ? »

Pour le savoir, lisez cette merveilleuse histoire…

Manifeste de l’auteur sur son site internet

Noël est une fête à deux visages: il y a le noël chrétien qui célèbre la naissance de Jésus-Christ et il y a le noël non religieux ou séculier, incarné par le Père Noël.

Le noël séculier, c’est la fête des enfants. C’est aussi la célébration de valeurs universelles telles que le partage, la paix et l’espoir.

Cependant, bien que le noël séculier soit mondialement célébré, ses  différents symboles sont éloignés des réalités culturelles, géographiques et climatiques de l’Afrique: Père Noël dans son grand manteau de laine, son village situé au pôle nord, le beau sapin qui résiste au froid hivernal, les elfes qui préparent les cadeaux, etc…

C’est face à ce constat que j’ai entrepris de créer le noël Africain, qui est une transposition du noël séculier dans le contexte africain. Père Noël est remplacé par la reine Mama TingaTinga, le sapin par la calebasse des fêtes, l’esprit de noël par l’esprit TingaTinga, le manteau de neige blanc par la savane africaine, ou encore la célèbre chanson Petit papa Noël  par la Chanson de Mama TingaTinga.

Pour moi, créer le noël Africain c’est offrir aux enfants d’Afrique et du monde une nouvelle façon de célébrer noël.

Pour moi, créer le noël Africain c’est contribuer au renouvellement de cette fête qui a traversé le temps en réunissant toujours plus de familles et de peuples autour de valeurs positives, universelles et éternelles.

KAM L’Enchanteur, Grand griot de Mama TingaTinga

Mon avis

Dans ma quête aux livres pour enfant avec des personnages noirs, j’ai découvert Mama TingaTinga et rencontré son auteur Kam au Salon du Livre Jeunesse Afro-Caribéen en mars 2016. Je pense qu’il est inutile de vous dire à quel point je me suis réjouie de ma trouvaille !

Kam, auteur et illustrateur de Mama TingaTinga a eu la brillante idée d’offrir aux enfants des pays d’Afrique leur propre personnage symbolisant Noël. En effet, il fait bien trop chaud sur le continent africain pour que le Père Noël y distribue ses cadeaux ! Encore une fois, le danger de l’histoire unique de Chimamanda Ngozi Adichie mettait à l’écart les enfants de ce continent sans que personne ne pense à y remédier… jusqu’à aujourd’hui. 

Je ne suis pas africaine et je n’ai jamais mis les pieds en Afrique subsaharienne donc je ne peux pas vous dire ce qu’il s’y passe à Noël. Il est certain que la fête religieuse y est célébrée puisque le catholicisme est présent dans bon nombre de pays de ce continent. Mais qu’en est-il de cette tradition occidentale du Père Noël qui apporte les cadeaux ?

Ne dit-on pas que « la nature a horreur du vide » ? Kam nous montre que oui. Il n’existait pas de noël digne de ce nom pour les enfants du continent africain, il leur a créé le leur, sur-mesure. Il est à noter également que Kam a pris le partie de choisir une femme pour son personnage. Et au-delà du fait qu’elle apporte les cadeaux, cette femme est la représentation de la mère africaine par excellence : de par son physique généreux, sa tenue vestimentaire colorée, sa coiffe élégante et enfin de par son sourire et sa bienveillance maternelle.

Pour ne rien enlever à cette jolie découverte, l’album est de très bonne qualité, avec une couverture rigide. Les dessins sont parfaits et les couleurs éclatantes ! Aussi, pour mon plus grand bonheur, cet album ne véhicule aucun cliché. Bien au contraire. Les messages positifs et images valorisantes ne manquent pas. On y trouve une famille réunie qui respire le bonheur, des cheveux crépus portés au naturel, des vêtements aux motifs traditionnels et une habitation digne de ce nom.

Je suis persuadée qu’au fil des années, Mama TingaTinga deviendra, dans le coeur des enfants du continent et pourquoi pas de la diaspora noire à travers le monde, LE symbole de cette fête de joie et de partage.

Un livre à mettre dans toutes les bibliothèques ! Qu’elles soient familiales ou municipales 🙂 Proposez cet album à la bibliothèque de votre quartier ! Moi je l’ai suggéré à la médiathèque de mon travail ^^

Alors, cette année, allez-vous troquer le sapin contre une calebasse ? Affaire à suivre…

Pour quel public ? A partir de 3 ans
 
Où ai-je trouvé ce livre ? Vous pouvez vous procurer le livre sur le site du même nom : Mama TingaTinga
 
Je vous conseille aussi : (article à venir)
 

Auteur : Jules Kamga, dit Kam l’Enchanteur
 
Illustrateur :  Jules Kamga
 
Editeur : Kam Editions
 
Prix : 11€

Laisser un commentaire