Nina

♥ Coup de coeur ♥

Nina

Résumé

« Dream, my baby dream… » Nina Simone, grande dame du jazz, avait l’habitude d’endormir sa fille en lui chantant une berceuse. Mais, ce soir-là, Lisa ne trouve pas le sommeil. Alors Nina lui raconte une histoire, son histoire.

Mon avis

Pour ce mois de l’Histoire des Noirs, je vous présente Nina. Dans cet album, il nous est conté une nouvelle fois, la période de ségrégation raciale aux Etats-Unis mais d’une façon bien différente. Nina Simone, cette grande figure de la musique jazz, n’est qu’une petite fille à cette époque.

 

Cette petite fille noire et très douée qui rêve de musique ne comprend pas pourquoi « une blanche vaut deux noires ». Cela s’applique aux touches du piano mais cela semble s’appliquer aux êtres humains aussi. « Nous n’étions que des demi-hommes sur un immense clavier d’ivoire ».

 

Cet album aux illustrations au pastel noir nous touche par son mélange de dureté et de douceur. La douceur du noir, du blanc, du gris. La dureté des contrastes, des oppositions. La douceur d’une mère qui tente d’expliquer la dureté de la réalité de son enfance à sa fille en employant des métaphores. Des mots tranchants : coincés, bémols, demi-hommes, injustice, colère.

Selon moi, posséder ce livre pourrait aider certains parents à relever la tête de leurs enfants lorsqu’ils subissent des discriminations, à les aider à répondre. On ressent que cette petite Nina était très digne et courageuse. En dépit du sujet qui y est traité, la ségrégation raciale, cet album est empli de messages de fierté et d’espoir.

Grâce à ses illustrations, au thème et aux textes touchants, je classe cet album dans les livres « précieux ».

Avez-vous déjà abordé les questions du racisme, de l’esclavage ou de la ségrégation raciale avec vos enfants ? Racontez-nous.

Pour quel public ? 10 ans

Où ai-je trouvé ce livre ? A la librairie Le Merle Moqueur

Je vous conseille aussi : Les Beignets de ma mère


 Auteur : Alice Brière-Haquet

Illustrateur : Bruno Liance

Editeur : Gallimard Jeunesse

Date de parution : 2015

Prix : 14,90€

Nina Simone

 

 

 

 

Nina Simone 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Nina

    • Oh que oui ! Je pense que n’importe quel livre pour enfant est aussi un joli cadeau à offrir à un adulte pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que souvent le message qui est délivré dans le livre est intéressant à faire connaître aux adultes également. Ensuite parce que cela peut aider certains adultes à aborder certains sujets avec leurs / des enfants ou à répondre aux questions d’enfants. Et aussi, si l’adulte en question est déjà parent, il est toujours bien (selon moi) d’offrir à un enfant (ici en l’occurence l’enfant de cette personne) l’opportunité d’ouvrir un nouveau livre. Et pour revenir à Nina, ce livre en particulier est vraiment beau ! N’hésite pas !

Laisser un commentaire