Mon année 2018

Nous prenons souvent de bonnes résolutions pour la nouvelle année que nous n’arrivons pas à tenir.

Ce qu’il est possible de faire pour essayer de se tenir aux souhaits que nous formulons c’est de commencer par faire le bilan de l’année écoulée. Faire cet exercice permet de constater que, oui, nous avons avancé, nous avons évolué, nous avons eu des petites ou grandes réussites, nous avons rencontré des personnes formidables qui ont contribué à adoucir notre vie (quand nous avons en même temps réussi à nous séparer de celles qui étaient toxiques). Faire le bilan permet de trouver la motivation de continuer à faire des petites choses pour atteindre nos objectifs de vie. La meilleure façon d’atteindre un objectif qui nous semble inatteignable c’est de le découper en petits objectifs atteignables.

Alors aujourd’hui, mercredi 2 janvier 2019, je fais le bilan de mon année 2018.

En y réfléchissant bien, 2018 fut une formidable année pour moi, l’année d’une grande décision, l’année de très belles rencontres, l’année de belles réalisations et de belles opportunités.

L’année d’une grande décision… Une chose est arrivée pour laquelle j’ai tellement supplié l’Univers ! J’ai quitté mon boulot !!! Mygodness ! J’en ai rêvé ! Je l’ai fait ! (Et maintenant je transpire de peur mais je l’ai fait !) Le projet en lui-même je vous en parlerai le moment venu mais j’ai quitté une sacrée zone de confort : 17 ans de CDI, 17 ans d’expérience en banque de financement dont 12 années dans la même entreprise. Grande entreprise, numéro 1 sur le marché français, entreprise avec de nombreux avantages mais qui a fini par être une prison dorée pour moi. Alors en 2018, j’ai pris mon courage à 10 mains et 48 pieds et j’ai sauté dans le vide. A vrai dire, je passe en ce moment par des moments de doute et de remise en question phénoménaux mais j’essaie toujours de faire revenir à mon esprit le pourquoi de cette décision et sur la chance d’avoir pu sauter le pas. Et même si mon projet n’aboutit pas comme je l’ai en tête aujourd’hui, je sais que j’atterrirai tout de même quelque part et je n’aurai JAMAIS le regret de ne pas avoir essayé.

L’année de très belles rencontres… En début d’année 2018, je m’étais dit que je ferai de 2018 l’année de nouvelles rencontres et l’année du développement personnel. Et c’est ce que j’ai fait. J’ai rencontré de belles personnes: Maluka, Yahya, Djibril, Anne-Flore, Gérard, Sharlayne (de Project Noir), Judith, Sonia, Imaniyé Dalila Daniel en 2017 (auteure, compositrice et chanteuse antillaise), Ghyslaine Ngassa (de Les Crépinouilles), Youmna, Alexandre Matouari (aka Lexa sur Youtube, très bon chanteur), Nagnouma en 2017, certaines personnes qui suivent mon blog, Carine (de Miroir Podcast), Amandine Gay (Orphenonegra), Diaba (de Nya Talent), Abida, Raphaëlle, Mayelis, Danielle (de BestOfD), Chérifa Tabiou (auteure de « Dans la peau d’Audie »), Abd Al Malik, Ta Nehisi Coates, l’équipe d’Afrinity, Céline Fatoux (journaliste et réalisatrice), Alexandre Michelin (PDG de Spicee), Rachid Sguini (auteur, illustrateur de Le monde de Rakidd et Gribouillages),  Frederic (de Frederic IMG), Natacha Nzengong (formidable illustratice), Reine Dibussi (illustratrice), Jarid Arraes (auteure brésilienne) et Paula Anacaona (des éditions Anacaona), Marie (chargée de communication de Présence Africaine), Marie-Dominique Igoho-Papal (présidente de l’association Apprends-moi à comprendre), Michel Bagoé (chanteur et auteur de la BD Rue cases nègres)… Et j’ai lu pas mal de livres de développement personnel, regardé beaucoup de vidéos également.

J’ai eu la chance d’approfondir certaines amitiés ou connaissances, de passer du temps avec des ami.e.s que je n’avais pas vu.e.s depuis longtemps : Zahia, Prescillia, Aminata, Virginie, Aurélie, Madina, Madou, Christelle (de Roots Editions), Irène, Marlène, Lize…

Et beaucoup d’autres personnes encore. J’en oublie certainement… n’arrivant malheureusement pas à citer tout le monde.

L’année des belles réalisations et belles opportunités… J’ai : fait un speak-up dans mon entreprise  au sujet de la diversité dans la littérature jeunesse devant une centaine de personne (2017), participé à la Global Multicultural Conference de mon entreprise à Londres pour parler de la force de ma singularité culturelle et sociale dans mon parcours professionnel, rendu possible que mon fils rencontre Lilian Thuram (2017), rendu possible que mon fils et sa classe rencontrent Jean-François Clervoy Astronaute (2017), participé à la table ronde Stop-the-lye, commercialisé mon cahier de coloriage avec Roots Editions, peint des tableaux, dessiné, continué tant bien que mal à écrire sur le blog, participé à la table ronde Nya Talents à Nantes organisée par Diaba, fait plus de sport que les années précédentes, j’ai couru un 10 km, participé à la table ronde organisée par La Colonie sur la diversité dans la littérature jeunesse, présenté une demie-journée de sensibilisation à la diversité dans la littérature jeunesse devant un public de professionnels de l’enfance, présenté les résultats d’un groupe de travail sur le thème de la carrière devant une centaine de personnes à mon travail y compris mes supérieurs (N+1, N+2 et N+3), organisé et présenté une table ronde sur la diversité dans la littérature jeunesse à mon travail devant environ 60 personnes via le réseau Afrinity, présenté une table ronde sur les identités noires dans la littérature jeunesse à La Colonie organisée par Présence Africaine, fait un atelier sur l’éducation positive et la diversité devant un public de professionnels de l’enfance lors d’un colloque de la mairie du 19ème arrondissement de Paris, j’ai animé un atelier dessin lors de la promotion du livre « Le pouvoir mystérieux de Tamara Ngougouli ». Et pour finir, j’avance toujours plus dans le développement personnel et je suis, chaque jour, une meilleure mère.

Alors quand je fais mon bilan 2018, je me rends compte que oui, j’avance, oui je peux être fière de moi et oui, si j’applique la stratégie des petits pas, je finis par avancer vers mes objectifs.

Le cerveau a tendance à vite oublier alors ce soir j’ai fait un bilan écrit de mon année 2018 et je pense que c’est l’une de mes plus belles années depuis longtemps.

Et si j’arrive à mener à bien mes projets, 2018 n’aura été que le début d’une formidable aventure.

J’éprouve beaucoup de gratitude pour tout ce que j’ai, pour tout ce que je n’ai pas et dont je n’ai pas besoin car sur les deux derniers jours de mon année, trois amis m’ont fait prendre conscience de la chance que j’avais d’avoir ce que j’ai : mon appartement, mon indépendance, mon fils, ma jeunesse, le champ des possibles, ma santé, le pays dans lequel je vis même s’il n’est pas parfait.

J’ai vécu une année pleine d’émotions, de belles réalisations, dont certaines étaient notées en objectif dans mon carnet.

Et ces 3 derniers mois ont été plus qu’émouvant, éprouvant, challengeant.

Je n’en finis pas de rencontrer des personnes formidables. Merci, merci, merci !

Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019.

Je vous souhaite de trouver les ressources en vous quand vous n’allez pas bien.
Je vous souhaite de savoir reconnaître les belles personnes et de ne pas hésiter une seconde à vous lier d’amitié avec elles.
Je vous souhaite de savoir fuir les personnes toxiques.
Je vous souhaite de marcher paisiblement vers vos objectifs de vie.
Je vous souhaite d’être heureux avec ou sans amour, avec ou sans enfant mais toujours avec la santé.
Je vous souhaite de belles amitiés.
Je vous souhaite de belles escapades.
Je vous souhaite de très beaux moments de solitude. Je vous souhaite de savoir les apprécier. Je vous souhaite de savoir apprécier ce que vous avez et ce que vous n’avez pas dont vous n’avez pas besoin.

Investissez en vous.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Prenez soin de votre mental.

 

Alors en cette année 2019, je vous / nous souhaite de donner le meilleur de nous pour avancer vers ce qui nous tient à coeur. Très belle année 2019. ♥♥♥

Mon année 2018 en vidéo ici sur ma chaîne Youtube.

Je vous conseille aussi : Laissez-les choisir…

 

2 réflexions sur “Mon année 2018

  1. Magnifique et émouvant article. Que de belles réalisations, de force et de bien être dans cet article. Merci de livrer tout cela avec une telle sincérité et autant d’amour.
    Sonia 🖤

    • Un énorme merci à toi Sonia de passer par ici. Merci pour ta bienveillance et ta douceur qui m’ont fait énormément de bien 🙂 A très vite.

Laisser un commentaire