Mathématiques et intelligences multiples : comment aider son enfant à apprendre ses tables de multiplication.

 

Mon fils est en CM1 et c’est un assez bon élève. Il se débrouille assez bien dans toutes les matières. J’ai pu constater qu’il a une très bonne mémoire, il retient très bien et très vite ses leçons et ses poésies. Il se débrouille bien en mathématiques aussi même s’il lui faut parfois un certain temps pour assimiler les nouveaux apprentissages. En dehors de l’école, il adore beaucoup de choses : apprendre ses chansons préférées par coeur pour ensuite les chanter (et du coup il les apprend vite), tester différents sports, il est très curieux des différentes activités sportives et/ou culturelles, artistiques qui s’offrent à lui. Aussi, il adooore danser ! Il n’a pas pris ça loin je pense 🙂

Récemment, je lui faisais réviser ses tables de multiplication alors que nous étions en voiture. Je trouvais qu’il mettait du temps à donner les réponses alors qu’il connait ses tables de multiplications. Quand cela arrive, ça me dépasse un peu. Et parfois même, je commence à m’énerver alors que je ne le souhaite pas. Je lui ai demandé, à son avis, ce qui l’empêchait de donner les bonnes réponses et rapidement. Il m’a répondu qu’il n’arrivait pas à se concentrer car il avait beaucoup de choses dans la tête.

Dans ma formation de coaching et dans mes lectures, j’ai appris que le fait de mobiliser le corps et la vision pouvait aider à se concentrer, comme lorsque je peins.

Cela me demande une telle attention pour faire les bons gestes et regarder au bon endroit que je ne peux qu’être concentrée. Alors, une idée m’est venue. Je me suis demandé comment je pouvais d’une part lui faire apprendre par le jeu et d’autre part utiliser les intelligences multiples pour lui faire apprendre ses tables de multiplication d’une autre manière que celle que j’ai apprise moi, c’est-à-dire le par coeur…?

Bingo ! J’ai trouvé ! A la maison nous avons des cartes des tables de multiplication des éditions Hatier. D’un côté l’opération, de l’autre côté le résultat.

J’ai disposé au sol, dans le désordre, les cartes de la table de 6, puis 7, 8 et 9 (car il connait bien ses tables de 1 à 5) côté opération. Et je lui ai donné les règles du jeu :

  • Il se déplace de carte en carte d’abord dans l’ordre puis dans le désordre
  • Chaque fois qu’il se place sur une carte, il l’a regarde et me donne le résultat, seulement le résultat. Il n’a pas besoin de répéter l’opération, seulement le résultat (sauf si ça l’aide de répéter l’opération)
  • Les premières fois, il peut le faire dans l’ordre pour réviser
  • Et ensuite il le fait dans le désordre
  • Après avoir bien révisé, je le chronomètre

Ce « jeu » allie plusieurs des 8 intelligences :

  • L’intelligence logique / mathématique : raisonner de manière logique, être à l’aise avec les nombres et le calcul.
  • L’intelligence visuelle / spatiale : se créer des images mentales, avoir une bonne vision dans l’espace, être sensible aux couleurs et à l’harmonie visuelle.
  • L’intelligence corporelle / kinesthésique : utiliser aisément son corps, être habile de ses mains, être sensible au toucher.

Et le jeu inclut le défi, ce que les enfants aiment beaucoup en général.

Quelle ne fût pas ma surprise ! Cela a été un vrai succès ! Nous avons révisé les tables de multiplication en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, dans la bonne humeur et avec des résultats très probants ! Je recommande vivement !

Si vous voulez en savoir plus sur les intelligences multiples et comment aider vos enfants dans leurs apprentissages en vous appuyant sur ces intelligences, je vous recommande le livre Intelligences multiples : révéler les talents de son enfant ! de Albane de Beaurepaire aux éditions Larousse.

Je vous conseille aussi : Devoirs, comment aider les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *