Ma maman a besoin de moi

♥ Coup de coeur ♥

ma-maman-a-besoin-de-moi

Résumé

Chez Simon, une petite soeur vient d’arriver. Simon attend. Il attend qu’elle se réveille. Dans sa tête, une phrase revient en ritournelle, douce et pesante à la fois : « Ma maman a besoin de moi ». Ce n’est qu’après avoir pris sa petite soeur dans ses bras et retrouvé, sur les genoux de sa maman, sa place bien à lui que Simon repart allègement vivre sa vie !

Mon avis

Comment accueillir un deuxième bébé à la maison en toute sérénité ?

Garder du temps pour les plus grands tout en s’occupant du dernier arrivé ? Souvent la meilleure solution est d’impliquer les grands frères, grandes soeurs pour prendre soin du nouveau né. Simon en fait l’expérience avec sa maman.

Il peut parfois arriver que les plus grands ressentent un peu de jalousie car les parents passent énormément de temps à s’occuper du bébé. Ce n’est pas le cas de Simon. Bien au contraire ! Il n’a hâte que d’une seule chose : aider sa maman. Il prend son rôle de grand frère très à coeur. A tel point qu’il délaisse un peu ses loisirs, ses envies pour rester dans les parages car « sa maman a besoin de lui ».

Ce livre est très touchant. On ressent la fierté de Simon d’être devenu un grand frère et de se sentir responsable d’elle.

« Ma maman a besoin de moi » est le genre de livre qu’il est utile d’avoir sous la main pour expliquer les choses de la vie aux enfants et ici en l’occurence, l’arrivée d’un nouveau né dans la famille.

Je recommande vivement car on n’est jamais trop aider lorsqu’on a besoin de répondre aux questions de nos enfants.

Pour quel public : A partir de 3 ans

Où ai-je trouvé ce livre ? A la librairie Tamery

Je vous conseille aussi : Une très très grosse colère


Auteur : Mildred Pitts Walter

Illustrateurs : Claude et Denise Millet

Editeur : Bayard Jeunesse

Collection : Les belles histoires

Date de parution : 2007

Prix : 5,20 €

Laisser un commentaire