La littérature jeunesse dans l’Océan Indien

 

la-réunion-des-livres

Bonjour les étoiles !

Quel plus bel exemple de diversité que l’île de la Réunion ? Le multiculturalisme de cette île, où se mêlent descendants d’africains, d’indiens, d’européens, de chinois, de malgaches et bien d’autres, est un très bel exemple du vivre ensemble et de tolérance. Le plus souvent, les réunionnais ont d’ailleurs dans leur sang bon nombre d’origines mélangées. Il en va de même du côté des religions. Le christianisme, l’islam et l’hindouisme cohabitent sur l’île en toute harmonie. L’île de la Réunion trouve donc très bien sa place sur mon blog.
Au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, j’étais ravie d’être tombée sur le stand « La Réunion des Livres ». Il s’agit d’une « association interprofessionnelle des métiers du livre qui a pour objectif général de faire la promotion du livre et de la lecture pour tous les publics à La Réunion, en métropole et dans la zone océan indien. »
Lors de la visite de leur stand, j’ai donc découvert des éditeurs réunionnais ou de l’océan indien. Je m’y suis attardée et j’y ai trouvé deux livres : Iris sans souci et Les rois de la sape (à découvrir bientôt dans un prochain article).
J’ai également pris leur brochure qui recense quelques uns de ces éditeurs parmi lesquels :
Kom’ com
Agence de com spécialisée jeunesse. Elle édite les magazines Babook et Super Babook.
En passant sur ce stand, j’ai eu droit gratuitement à un exemplaire du magazine Babook.
Le numéro 5 de juin – juillet 2015. Ce magazine jeunesse me plait beaucoup.
Il est ludique. Il y a des coloriages, des jeux, des histoires, des activités créatives.
Il recense également les différents événements à venir sur l’île de La Réunion : le festival de l’image sous-marine, le Grand Boucan, le festival Misik o marmay et bien d’autres.
Le magazine est principalement rédigé en français mais j’ai apprécié d’y trouver un peu de créole par endroits.  La bonne nouvelle pour les réunionnais vivant en métropole est que vous pouvez tout de même vous abonner et le recevoir chez vous !
Centre du Monde Association Band’Décidée
L’objectif de notre maison d’édition associative est de publier les bandes dessinées de nos auteurs, promouvoir la bande dessinée dans l’océan indien et découvrir les talents de demain.
Epsilon éditions
publie des bandes dessinées et des albums jeunesse faisant la part belle aux notions de tolérance, d’humanisme et de citoyenneté… sans oublier une bonne dose d’humour.
Les éditions des bulles dans l’océan
Le meilleur de la bande dessinée de l’océan indien. En vente dans toutes les librairies ouvertes au monde.
Océan éditions
Océan éditions est un carrefour d’auteurs et d’illustrateurs de l’océan indien et d’ailleurs. La collection Océan jeunesse rassemble des albums traitant de thèmes universels et des grandes étapes marquantes de l’enfance.
Orphie
Née à l’île de La Réunion en 1984, Orphie s’est imposée comme éditeur ultramarin, avec une ligne éditoriale en accord avec le paysage multiculturel des outre-mer.
Zébulo éditions
Un livre parce qu’il donne le goût des mots aux tout-petits et de la musique parce qu’elle leur donnera encore plus envie de les dévorer.
Je trouve que l’initiative de regrouper les professionnels du livre de l’océan indien est astucieuse et très intéressante. A vous d’aller maintenant les découvrir…

Laisser un commentaire