Le jeu des livres

Depuis que j’ai ouvert mon blog j’ai l’impression que j’attire à moi les personnes, les événements, les liens, les idées qui peuvent m’enrichir, m’aider dans mon projet, me faire avance ou juste susciter en moi une petite joie. C’est le cas de cette lettre que mon fils a reçu aujourd’hui…

Aujourd’hui, mon fils a reçu cette lettre de la part de son meilleur ami. Celle qu’il a reçu est complétée bien évidemment mais pour des raisons de confidentialité, je vous montre la lettre vierge.

Il s’agit du jeu des livres.

le-jeu-des-livres

Autant vous dire que la maman et blogueuse littérature jeunesse que je suis est très enjouée par cette initiative (dont j’avais déjà entendu parler) et très contente de pouvoir y participer avec mon fils (peut-être même plus que lui^^).

Bien évidemment, j’expliquerai à mon fils l’intérêt de ce jeu et ce serait top que ce soit lui qui choisisse le livre que nous enverrons à l’enfant qui nous a été mentionné. MAIS ! Etant donné le combat que je mène (plus de diversité dans la littérature jeunesse), il m’est impensable d’offrir un livre « quelconque » à l’enfant désigné. J’ai envie de lui offrir un livre de la bibliothèque personnelle des Etoiles Noires. Mais lequel ?

De mon point de vue, pour que le geste compte, il faut que ce soit un livre qui me touche. Il sera donc difficile pour moi de m’en séparer mais… je suis engagée et passionnée ou je ne le suis pas.  Aussi, pour qu’il fasse honneur à mon blog, il faut que ce soit un livre qui crée un déclic : de l’étonnement, du questionnement, de l’émerveillement… Alors je vais réfléchir au livre que nous allons envoyer. Si mon fils tient absolument à choisir le livre, nous en enverrons deux ! 🙂

Néanmoins, en y réfléchissant, si les personnes à qui je vais transmettre cette lettre ne continuent pas la chaîne, il se pourrait que mon fils ne reçoive pas de livre… Et là, la magie sera perdue… Mais j’y crois ! C’est une si belle initiative ! Comment ne pas y succomber ?…

Je viens de voir sur aufeminin.com qu’une maman en parlait déjà en 2008 ! Donc j’espère que ce petit jeu des livres continue son petit tour de France, voire même du monde tranquillement !

Alors, surveillez votre boîte aux lettres… ♥

2 réflexions sur “Le jeu des livres

  1. Superbe idée!! Les livres se partagent. Pour les enfants surtout, c’est un geste très fort que d’offrir à un autre enfant un livre qu’il a lui-même aimé. Avez-vous choisi votre livre?? J’espère que ton fils en recevra un à son tour! Est-ce que cette chaîne se fait en groupe fermé (ex.: dans sa garderie ou dans son quartier…)?

    • J’ai beaucoup aimé l’idée aussi et le geste de la maman du meilleur ami de mon fils qui a pensé à nous pour cette chaîne 🙂 Finalement, nous avons envoyé un seul livre Monstre et Cie. J’ai eu du mal à trouver quoi envoyer car je ne souhaitais pas envoyer quelque chose qui soit pour un public plus jeune (le petit à qui nous devions l’envoyer à 6 ans) et le reste de nos livres sont soit des livres éducatifs soit les livres préférés de mon fils. Et quand à la bibliothèque des étoiles noires, ne connaissant pas l’enfant à qui nous allions envoyer ce livre j’ai finalement hésité car les sujets des livres que nous avons sont soit des sujets forts (esclavages) soit beaucoup de livres pour filles (princesses). Je ne savais pas trop. Alors j’ai préféré envoyer quelque chose qui ferait sûrement plaisir. Quoiqu’il en soit j’ai beaucoup aimé et j’espère que mon fils recevra des livres à son tour. Je pense que cette chaîne peut effectivement être faite en groupe fermé. Ce serait tout aussi bien. Ex : mon fils reçoit un livre d’un ami du quartier et doit choisir un autre ami du quartier à qui offrir à son tour. D’ailleurs parmi les enfants à qui nous avons transmis la lettre il y avait : un ami de la classe de mon fils, les enfants de quelques unes de mes collègues et un enfant d’un abonné de la page des Etoiles Noires. Ne pas savoir de qui on reçoit le livre a aussi un côté magique !

Laisser un commentaire