Kama. Il était une fois en Afrique

♥ Coup de coeur ♥

Kama-il-etait-une-fois-en-afrique

 

Résumé

Chaque soir, le grand-père de Kandaka, Djoser et Sankara leur raconte une histoire au temps où les animaux parlaient. Mais ce soir, les enfants vont écouter une toute autre histoire. Une histoire tout aussi intéressante et palpitante : ensemble avec Kandaka, Djoser et Sankara, découvrons l’histoire de l’apparition de l’humanité, comme jamais racontée !

Mon avis

En y réfléchissant bien, il me semble que c’est le premier livre de la bibliothèque des Etoiles Noires que je lis à mon fils. Toutes les fois où j’ai fait un article sur un livre, je l’avais lu de mon côté, soit par manque de temps pour le lire à mon fils, soit parce que le sujet ne l’aurait peut-être pas intéressé.

Fin avril, nous sommes partis en week-end et, parce que même en week-end on emporte toujours des histoires pour le soir, je me suis dit que ce serait l’occasion de lui lire « Kama. Il était une fois en Afrique ». Je l’avais acheté depuis un moment mais n’avait pas encore pris le temps de le lire. Pourtant, j’avais hâte car ce livre participerait à mon propre apprentissage de l’Histoire de l’Afrique.

Tout en images et avec des mots simples, cette BD explique l’apparition de l’Homme sur Terre, en Afrique. La manière dont il est construit est très intéressante et astucieuse. En effet, les trois enfants, Kandaka, Djoser et Sankara sont réunis autour de leur grand-père et lui posent des questions sur l’Homme. De ce fait, pendant la lecture avec mon fils, il a imité les enfants en me posant des questions. J’ai trouvé cela génial car le livre a vraiment permis que nous engagions une discussion et qu’il me pose les questions qui lui venaient en tête.

Dans la BD, Biyong Djehuty explique la raison des différences de couleur de peau, de texture de cheveux mais aussi l’apparition des noms des pays d’Afrique que nous connaissons aujourd’hui. 

J’ai trouvé cette BD très accessible pour un enfant de 6 – 7 ans. Mon fils a été très intéressé et attentif. Il est, selon moi, une formidable introduction à un autre livre que j’ai également acquis il y a un certain temps et dont je vous parlerai sur le blog. Il s’agit de « L’Histoire de l’Afrique et de sa Diaspora de la préhistoire à nos jours » de Jahlyssa Sekmet.

Comme dit un proverbe africain « Tant que les lions n’auront pas leurs propres histoires, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur ».

Pour ce qui est de la littérature jeunesse, de mon point de vue, Biyong Djehuty, Jahlyssa Sejmet (et sûrement bien d’autres que je ne connais pas encore) sont les auteurs des histoires glorifiant les lions. L’Histoire de l’Afrique vue depuis l’Afrique est celle que nous content ces deux auteurs. Et ce ne sera jamais celle qui est enseignée partout ailleurs…

 

 

Pour quel public ? A partir de 6 ans
 
Où ai-je trouvé ce livre ? A la librairie Tamery
 
 Je vous conseille aussi : L’Histoire de l’Afrique et de sa Diaspora de la préhistoire à nos jours.

Auteur : Biyong Djehuty
 
Date de parution : 2014
 
Prix : 10€

Laisser un commentaire