Hosa et Kali, la revue

hosa et kali

 

 

 

♥ Coup de coeur ♥

 

 

 

Résumé
Hosa et Kali, Princesses Afro… est le premier livre d’une série d’histoires pour enfants qui prônent l’estime et l’amour de soi, par soi, pour soi et bien entendu avec les autres.
Dans ce premier numéro, c’est la famille entière qui s’attèle à organiser un événement qui mettra en valeur les origines de la famille à travers un récit ponctué de dialogues et de narrations contemporaines.
 

Mon avis
Ce livre est né de l’envie d’un père et d’une mère de lire à leurs deux filles une histoire qui leur ressemblerait. Une histoire de princesse pas comme les autres. En effet, nos fillettes ne se reconnaissent pas dans la reine des neiges, raiponce et autres princesses Disney. Ou alors ce sont peut-être nous, parents, qui ne reconnaissons pas nos filles dans ces princesses. Nos filles, elles, bien évidemment elles les adorent. Mais elles les adoreraient bien plus si certaines étaient faites à leur image. N’ont-elles pas droit elles aussi de se rêver en princesse à la peau chocolat avec un joli nuage de coton sur la tête ? Elles adorent les princesses Disney parce qu’elles n’ont pas d’alternative. Pour en revenir à Hosa et Kali, Jean-Jacques et Charlène Mambo Bell ont donc souhaité écrire un livre qui favoriserait l’estime et l’amour de soi dans la différence. Car ici il est question de faire savoir aux petites filles qu’il existe aussi des princesses africaines auxquelles elles peuvent s’identifier. Des princesses aux habits et ornements différents et tout aussi beaux que ce qu’elles ont connu jusqu’à maintenant.
Comme son auteur aime à le dire, ce premier tome a été fait de manière artisanale, avec les moyens du bord. Les illustrations sont un peu différentes également de ce qu’on a l’habitude de voir : mi-dessin, mi roman photo. Mon oeil avisé d’adulte a regretté que les dessins ne soient pas plus détaillés mais l’imagination des enfants étant sans limite, nul doute que eux sauront s’approprier ces images.
Ce livre, dont j’ai suivi l’évolution depuis le projet jusqu’à la sortie, est rempli d’images et de messages positifs. La première image présente deux fillettes souriantes, pleines de joie et portant fièrement leur joli afro. Tout au long de l’histoire, on retrouve des valeurs importantes telles que la famille, la fraternité et des messages sur la différence, sur l’Afrique. De quoi insuffler à nos petites énormément de confiance en soi.
 
Le petit plus
Les auteurs ont, de manière très ingénieuse, inséré des références historiques africaines tout au long du livre que ce soit dans les textes ou dans les images. Ces références invitent le parent lecteur, s’il le souhaite, à approfondir les recherches afin de mieux connaître (et mieux faire connaître à leurs enfants) les trésors de l’Afrique.
 
Je recommande vivement ce livre pour l’histoire, pour le message mais aussi et surtout pour la raison qui a poussé ces parents à l’écrire et pour la façon dont ce livre a vu le jour. Derrière, il y a toute une histoire…
 
En décembre 2015, j’ai participé à la présentation du livre par leurs auteurs.
 

Auteur : Jean-Jacques Mambo Bell

Illustrateur : Charlène Mambo Bell

Editeur : Auto-édition

Date de parution : Décembre 2015

Prix : 12,00€

Où trouver le livre :

Laisser un commentaire