Exposition « Diversité, rêves et ambitions » 28/10/2019 au 9/11/2019

En décembre 2016, j’écrivais sur mon carnet des choses à réaliser « J’exposerai mes tableaux ». A l’époque je n’en avais fait qu’un ou deux, je ne savais pas si j’en ferai d’autres et je ne savais absolument pas quand, où ni comment je me débrouillerais pour faire une expo. Mais je savais que ça arriverait… La tâche à laquelle je devais m’employer entre temps c’était de peindre d’autres tableaux. Alors j’ai peint. Le premier tableau c’était un astronaute. Vous vous souvenez ? Mon anecdote malheureuse dans la boutique où je cherchais un tableau pour mon fils avec une personnage noir ? (A lire ici Ma fille ne peut-elle pas être présidente ?).

Le deuxième tableau a été un président car mon fils avait changé de vocation… Puis la coupe du monde 2018 est passée par là… et il a voulu devenir footballeur. J’ai commencé le tableau mais la vocation n’a duré qu’un été… ^^ (j’ai tout de même fini le tableau 🙂 Et puis j’ai décidé qu’au final, je n’allais pas peindre que pour mon fils. Alors j’ai peint une présidente, deux autres astronautes, un architecte, un médecin. J’ai peint pour ces enfants qui ne sont pas représentés ni dans l’art, ni dans des rôles flatteurs dans les films. J’ai peint pour ces enfants qui n’osent s’imaginer qu’il pourrait y avoir un président noir un jour en France ou mieux ! une femme noire présidente. J’ai peint pour ces enfants qui ne visitent peut-être pas beaucoup de musées. Ou encore, pour ceux qui ont la chance de pouvoir y aller mais qui ne voient pas leur reflet dans les oeuvres auxquelles ils font face. J’ai peint et je peindrai encore. J’ai envoyé un portrait de black panther avec un visage d’homme asiatique à ma meilleure amie qui vit au Canada et qui est d’origine vietnamienne. J’espère peindre encore longtemps. Mon fils a prédit qu’un jour j’exposerai au Louvres, alors je n’ai pas une minute à perdre ! Les antiquités égyptiennes n’ont qu’à bien se tenir ! (D’ailleurs je vais de ce pas l’écrire dans mon cahier des choses à réaliser…)

Au printemps 2019, j’ai animé des ateliers autour de la diversité avec les enfants de la maternelle 132 rue d’Aubervilliers et avec les jeunes filles de l’association de quartier CIRT dans le 19ème arrondissement de Paris. Pour les petits on s’est appuyé sur une littérature jeunesse foisonnante de diversité pour échanger, discuter, refaire le monde. Avec les jeunes filles, on a discuté rêves et ambitions. Elles se sont autorisées à se rêver en footballeuse, avocate, styliste, infirmière, danseuse…

Afin de leur rendre hommage, de les valoriser et valoriser leur travail, les créations artistiques de ces enfants seront exposés au centre Paris Anim’ Mathis (15, rue mathis à Paris 19ème) du 28/10/2019 au 9/11/2019.

Une expo pour enfant, vous avez déjà vu ça vous ? Une expo au cours de laquelle des enfants souvent oubliés de l’art, de la littérature jeunesse, des médias vont se voir représentés, vous avez déjà vu ça vous ? Si vous voulez mettre un petit coup de boost à l’estime de soi de votre enfant ou encore si vous voulez parler « ouverture sur le monde » avec votre enfant… je vous encourage vivement à vous rendre à cette magnifique exposition ! Et revenir me dire ici en commentaire ou sur mes réseaux sociaux (Instagram et Facebook) ce que vous en avez pensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *