Ca chauffe sur la planète !

♥ Coup de coeur ♥

ca-chauffe-pour-la-planete-tizekolo-tome-1

 

Résumé

« Tout le monde parle du ré… chau… ffe… ment climatique ! ». Mais au juste que veut dire ce terme déjà si difficile à prononcer ?

Dans ce premier livre de la collection Tizekolo « apprends avec nos p’tits écolos », Béti et Batou, vont à la rescousse de Dolfi, égaré dans le lagon de Tamarin. Nos aventuriers observent et tentent de comprendre ce phénomène. Ils associent leurs camarades de Maurice et d’ailleurs à leur belle aventure : agir ensemble pour sauver notre patrimoine naturel !

Mon avis

L’écologie est un sujet tellement important qu’il semble évident qu’il faille en parler à nos enfants. J’ai donc été ravie de trouver un livre correspondant à mes recherches – un livre avec des personnages noirs mais qui, de plus, traite d’un sujet qui n’a, pour le coup, rien à voir avec la couleur de peau des personnages.

Béti et Batou sont deux jeunes enfants mauriciens amoureux de leur île et des beautés que leur offre la nature. Ils en sont très fiers. Ils sont bien conscients que l’île Maurice attire de nombreux touristes et ce, depuis des années. Ils adorent venir jouer sur les mêmes plages que fréquentaient leurs parents au même âge. Néanmoins, les changements climatiques et la métamorphose inquiétante des paysages n’ont pas échappé à Béti et Batou : la plage qui se creuse de plus en plus découvrant les racines des arbres, les coraux qui disparaissent…

Mais Béti et Batou ne comptent pas rester les bras croisés…

Si vous souhaitez découvrir la suite et sensibiliser vos enfants à l’importance de la préservation de notre planète, je vous conseille Ca chauffe sur la planète !

J’ai rencontré l’auteure, Anuradha Deenapanray-Chappard, au Salon du Livre Paris 2016, au stand des éditions Orphie. Je lui ai parlé de mon blog et elle m’a parlé de son livre. J’ai bien ressenti que cette femme était particulièrement touchée par l’écologie, et pour cause ! Si partout dans le monde, on entend maintenant beaucoup parler d’écologie, je pense qu’à certains endroits, on ne sent pas le danger réel et imminent, moi la première… En banlieue parisienne, je me sens un peu loin de tout cela. Bien sûr, je suis consciente des dérèglements climatiques auxquels nous faisons face mais en lisant ce livre, j’ai réalisé que les îles sont particulièrement exposées et bien plus en danger que nous le sommes sur les continents. Elles pourraient être amenées à disparaître…

Voilà tout l’enjeu de ce livre. Faire prendre conscience de cela à nos enfants.

Le petit plus en fin de livre
  • Une petite présentation de l’île Maurice
  • Une page sur les choses à retenir : qu’est-ce que le réchauffement climatique, les prévisions désastreuses pour le futur, les accords signés pour tenter d’améliorer les choses.
  • Et enfin, l’auteure nous invite à visiter son site www.tizekolo.com afin de continuer à s’informer, à suivre Béti et Batou et à jouer avec eux !

 

 

ça-chauffe-sur-la-planète-tome-1

 

ça-chauffe-sur-la-planète-tome-1

 

Pour quel public ? A partir de 6 ans
 
Où ai-je trouvé ce livre ? Au Salon du Livre Paris
 

Auteur : Anuradha Deenapanray-Chappard
 
Illustrateur : Laval Ng
 
Editeur : Editions Orphie
 
Date de parution : Juin 2015
 
Prix : 9€

Laisser un commentaire