Aïda et Eli fêtent leur anniversaire

♥ Coup de coeur ♥

Résumé

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Aïda et Eli. Chouette ! Ils ont trois ans ! Alors, maman et papa leur préparent un goûter spécial pour leur anniversaire…

Aïda et Eli sont deux adorables jumeaux de trois ans, qui grandissent sous le regard bienveillant de leur grande soeur Raïssa et de leurs parents.

A travers leur quotidien, c’est l’histoire de l’enfance, avec son lot d’émotions, de découvertes, de petits bobos et de grands bonheurs, qui est racontée aux tout-petits. Alors, 3… 2… 1… En route pour les aventures d’Aïda et Eli !

Mon avis

Lorsque j’ai commencé ce blog en 2015, je cherchais surtout des livres avec des super-héros noirs afin que mon fils puisse s’identifier à eux. Ne trouvant pas, je me suis rabattue sur des livres avec des personnages noirs principaux. Même là j’ai eu du mal à trouver. J’ai fini par me rabattre (encore) sur des livres avec des personnages noirs principaux ou secondaires du moment qu’ils ne véhiculaient pas de clichés.

Cinq ans plus tard, je suis tellement heureuse de voir toutes les initiatives qui ont grandi. Et la collection Aïda et Eli fait aussi partie de ce rêve : remplacer nos fameux Martine, Max et Lili et autre Les aventures du petit Nicolas par des collections de livres dans lesquels nos enfants peuvent se voir représentés.

J’ai connu Chérifa à travers son premier Roman Dans la peau d’Audie que j’ai A-DO-RE ! Un roman plein de romantisme aux couleurs diversifiées et aux références relatives à la communauté afro.

Dans ce premier tome de la collection Aïda et Eli, il est question de l’anniversaire des jumeaux. J’ai rencontré Chérifa pour la remise de ce livre afin qu’elle m’en parle un petit peu plus et aussi pour discuter des illustrations car elle les a faites elle-même ! Comme pour la couverture de son roman d’ailleurs.

J’ai beaucoup aimé la réflexion, les questionnements, les intentions de Chérifa derrière ce travail. Elle souhaite créer une collection de livres dont les histoires relatent le quotidien des enfants. Des livres simples et accessibles mais très travaillés, autant dans les illustrations que dans l’aspect ludique. En effet, dans le livre il y a un « Cherche et trouve l’intrus » et à la fin du livre, un petit jeu. J’aime beaucoup lorsque les livres apportent également des apprentissages aux enfants. Mon seul regret est que les images réponses du « Cherche et trouve » sont un peu petites (petit clin d’oeil à Chérifa, peut-être serait-il bien de répartir les images-réponses sur trois pages par exemple afin d’en augmenter la taille ?)

Quelques idées pour aller plus loin avec ce livre. Lorsque l’enfant trouve l’intrus, vous pouvez pousser sa réflexion un peu plus loin en lui demandant pourquoi, à son avis, cet objet est un intrus à cet endroit-là ?

Sur le second jeu, selon l’âge de l’enfant, vous pouvez peut-être vous essayer à la reconnaissance de certains mots « Aïda, Eli, papa » ou lui demander « Comment sais-tu que ça correspond à cette image-là ? »

En tous les cas, je ne saurai que vous suggérer de commencer votre collection car d’autres tomes arrivent ! Nous trouvons encore trop peu de livres avec de la diversité. C’est un marché de niche. Il faut donc souvent se rendre dans des salons spécialisés ou connaître des auteurs, des maisons d’édition (souvent indépendantes). En conséquence, nous trouvons des livres au petit bonheur la chance. Que les auteurs créent des collections est donc une très bonne chose pour fournir nos bibliothèques. Et n’oubliez pas à chaque fois de suggérer ces livres aux médiathèques de nos villes et quartiers ! 

Ma note : ♥♥♥♥♥


Pour quel public ? A partir de 3 ans

Où ai-je trouvé ce livre ? Dans la boutique du site de Chérifa en cliquant ici

Je vous conseille aussi : Noël en Afrique avec Mama TingaTinga
Auteure : Cherifa Tabiou.
Editeur : Auto-édité
Prix : 7,99€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *